Blog d'humeurs,
blog de textes personnels,
de recettes de cuisine ou de coups de gueule,
blog d'interrogations, de questions,
sur l'actualité ou la vie en général...
On pourrait le qualifier de "fourre-tout",
je préfère le penser... à mon image :
complexe, éclectique, et forcément fait d'un peu de tout.

mardi 1 juillet 2014

Apocalypse now ?

Eh eh !!! Non, je n'ai pas adhéré à la théorie de la fin du monde des Témoins de Jéhovah et je ne pense pas que le calendrier maya se soit trompé de deux ans... Non. Mais je suis en pleine réflexion sur toutes ces questions-là, alors autant les mettre par écrit.

Fin du monde, jugement dernier (ça me rappelle un autre film, ça !), Apocalypse (mais pas celles que vit Buffy à la fin de chacune des 7 saisons de la série télé)... tout ça peut quand même sembler bizarre. Pourquoi y penser maintenant plus qu'hier, qu'avant-hier ? Pourquoi se poser la question alors même que rien n'indique que la fin des temps est proche ?
"Nul ne connaît ni le jour, ni l'heure" (citation approximative de l’Évangile), et c'est bien pour cela qu'il faut se préparer et garder sa lampe allumée. Pour être sûr de pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu le jour où ce sera vrai...
Toute la question est de savoir ce que c'est que de se préparer et de "garder sa lampe allumée". Parce que bon, c'est plutôt sympa de "veiller", mais c'est usant, fatigant, à la longue, de rester éveiller et de ne pas dormir. Et puis, ça sert à quoi, puisque quand le moment arrivera, il y a fort à parier que personne n'y pourra rien ? Que ça nous "tombera" dessus, comme ça, sans prévenir ?

Sans prévenir ? Vraiment ?

J'ai de plus en plus de mal à croire que la "fin des temps" sera brutale et imprévisible. Quand je vois ce qui se passe autour de nous, quand je lis les messages de Marie, de Jésus, délivrés à quelques personnes pour qu'elles les transmettent au monde, je me dis que, non, nous ne pouvons pas ne pas voir les signes.
Mon beau-père nous a prêté, à mon mari et à moi, un livre de Sulema (une toute petite recherche sur votre moteur de recherche préféré vous en apprendra plus, il y a des trésors sur Internet !), intitulé L'illumination des consciences, tome 1. Ce livre retrace un an de messages délivrés sous la dictée à Sulema, une femme Canadienne qui vit au Québec, en Français, alors que le Français n'est pas sa langue maternelle. Ces messages ont été donnés durant la fin de l'année 2010 et toute l'année 2011, tantôt par Marie, tantôt par Jésus. Sur le coup, j'ai eu un peu de mal à y croire, parce que je me demande toujours si ces "révélations" sont vraies. Et puis j'ai lu quelques pages et je me suis rendu compte qu'à l'intérieur, il n'y avait rien d'autre que ce que la Bible a déjà dit. Rien qui soit contraire à ce que dit l'Eglise, rien qui soit contre la Foi. De plus, cette femme semble humble (elle m'a fait beaucoup penser à Sainte Bernadette par sa petitesse, son humilité, son inculture et son manque d'éducation) et ne fait pas de bruit. Elle ne cherche visiblement pas à convaincre mais juste à dire, à faire savoir. Tout comme Bernadette ("je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"). Donc, Sulema pourrait être une autre prophète, comme il y en a eu dans l'Ancien Testament. Ils étaient chargés d'annoncer le Règne de Dieu, d'annoncer la venue du Christ, du Messie. Et, finalement, quand on lit ce livre, Sulema n'écrit rien d'autre : elle annonce la venue du Christ, c'est tout. Mais, à travers elle, Marie demande que nous priions pour les incroyants, pour ceux qui pensent pouvoir vivre sans Dieu. Marie pleure, Jésus pleure de savoir que tant d'hommes et de femmes se sont détournés de Dieu mais, pire, crachent sur Lui. L'ont retiré de leurs écoles, de leurs hôpitaux, de leurs maisons...
Rien de neuf, donc. En 1858, encore, Marie demandait déjà à Bernadette de prier pour la conversion des pécheurs. Sauf que là, ce n'est plus le mot "pécheur" qui est employé, mais le mot "incroyant". Mais c'est toujours une conversion, et depuis le péché originel, nous sommes tous pécheurs, donc nous avons tous besoin d'une bonne conversion...

Vous avez lu (ceux qui lisent ce blog :) ) il y a quelques temps, les trois témoignages que j'avais donnés lors de veillées d'adoration à Sélestat. Ce matin, la lecture du jour tirée de l'ancien testament se trouve dans le livre d'Amos, au chapitre 3, verset 8 : "Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait d'être prophète ?"
Donc cette femme et d'autres personnes avec elle, parlent. Disent ce que le Seigneur a fait pour eux, mais rapportent aussi les paroles qui leur sont délivrées de la part du Seigneur, de Marie, des Saints. Oui, notre monde sécularisé est en danger car il a mis Dieu dehors. Quand je vois les miracles que Jésus a opérés pour moi, tout ce qu'Il a fait pour moi, pour mes enfants, pour mon mari, comment me taire ? Comment ne pas annoncer ses merveilles, chanter ses louanges, le bénir pour tout ce qu'il nous a donné et tout ce qu'il nous donne encore chaque jour ?
Comme Sulema, d'autres voyants continuent à entendre, à voir, à témoigner. A Medjugorje par exemple.

Alors, qu'y a-t-il de si urgent ? Pourquoi maintenant ?
Les messages de l'année 2011 sont très clairs : il y aura un grand froid, suivi d'une grande chaleur. Des tremblements de terre, le chaos. Une crise économique majeure.
Marie annonce aussi des guerres fratricides, qui mèneront à des guerres entre pays. 

Or, que voit-on aujourd'hui ? Une crise économique interminable, une météo plus que chamboulée, des tempêtes (il n'y a qu'à voir la Bretagne et tout l'ouest de la France l'hiver dernier), des tremblements de terre (personne n'a, je pense, oublié Fukushima ou Haïti), la guerre civile fait rage dans de nombreux pays, depuis la Syrie jusqu'à l'Ukraine, pour ne citer que les deux plus médiatisées... et plusieurs pays, dont la France, s'engagent militairement pour ramener la paix... sans beaucoup de succès apparemment.

Sans vouloir être alarmiste, tout cela donne à penser. Même si les éléments cités plus haut ne sont peut-être que des signes avant-coureurs et que la "vraie" fin du monde sera sans doute autrement dévastatrice... Et puis ça m'embête quand même sérieusement d'avoir un discours apocalyptique. Mais quand même, les "signes"... D'autant plus si on les rapproche de ce qui se passe par ailleurs, au niveau sociétal : mariage "pour tous", qui a pour conséquence de fragiliser les enfants, la famille, euthanasie "pour tous" ou presque, avec la relaxe du Docteur Bonnemaison, qui a quand même assassiné 7 patients, autorisation de l'avortement et surtout sa gratuité pour toutes les femmes, y compris pour les très jeunes filles mineures (de 15 ans à 18 ans), sans avoir besoin, dans leur cas, du consentement parental. Contraception gratuite également pour les jeunes filles, alors que dans le même temps, la suspicion est une réalité quant à l'inocuité de ces traitements. L'enfant est un objet que l'on peut acheter dès avant sa naissance (GPA), et sur lequel on a le droit de vie et de mort (avortement, euthanasie des mineurs en Belgique)... Même Christiane Taubira, au début du débat sur le "mariage pour tous" avait dit qu'il s'agissait d'un changement de civilisation... Bref, le monde, vu sous cet angle, me semblerait maintenant effrayant... si je n'avais pas l'espérance chrétienne et la certitude que Jésus a déjà vaincu le Mal, la mort et qu'il nous a sauvés.

Il est mort pour moi, il y a 2000 ans, pour que, grâce aux sacrements de l'eucharistie et du pardon, je sois régénérée, pour que j'aie la vie éternelle.
Mais c'est quoi, la vie éternelle ? C'est quoi le risque, si on ne croit pas ?
Dans son livre, Sulema écrit les paroles de Marie, qui décrit la vie après la mort comme trois lieux vers lesquels nous irons tous au jour du Jugement. L'enfer, pour ceux qui se seront détournés définitivement de Dieu, le Purgatoire (et elle parle même des "flammes du Purgatoire") et le Paradis, où n'iront que très peu de personnes, selon elle. Même de grands saints font un petit tour par le Purgatoire et ses flammes pour expier les péchés commis de leur vivant, avant d'aller au Ciel.
Du coup, je comprends mieux ce qu'a dit Marie à l'un des voyants à Medjugorje, quand elle demande à chacun de confesser ses péchés une fois par mois ! C'est qu'il y a du boulot ! Et, surtout, que c'est essentiel. Parce que tout ce qui n'aura pas été pardonné sur terre sera expié au Purgatoire. Et ce n'est que quand notre âme sera purifiée par les flammes du Purgatoire que nous pourrons enfin nous présenter devant Saint Pierre qui nous ouvrira alors les portes du Paradis où nous goûterons alors aux délices de la vie et du bonheur éternel.

Vous savez quoi ? Je n'ai pas du tout envie de passer une éternité, ni en enfer, ni dans les flammes du Purgatoire. Parce que ce qui pourrait n'être qu'un instant pour Dieu peut tout aussi bien être une éternité de souffrances pour moi, même si, après, j'ai le bonheur d'entrer au Paradis.
Donc il faut prier pour les âmes du Purgatoire. Pour qu'elles puissent entrer au Paradis.

Mais de cela, je retire pas mal d'autres enseignements.
J'ai eu la grâce d'être guérie. Je dois donc témoigner et avertir. Prévenir des dangers de certaines formes de méditation, du Yoga, du Taï Chi... témoigner aussi de la miséricorde de Dieu. De la purification que donne le sacrement du pardon pour qui se repent sincèrement. De la renaissance que l'on vit quand on a eu la grâce de recevoir ce pardon du Christ par les mains de son ministre qu'est le prêtre. Parce qu'en réalité, à chaque confession, c'est le Christ lui-même qui agit, qui bénit, qui remet les péchés.

Hier, une de mes amies est venue à la maison. Cela faisait un bon moment que je ne l'avais pas vue, et je l'ai croisée deux fois en juin, sans jamais avoir le temps de discuter vraiment avec elle. Du coup, nous avons fixé l'après-midi d'hier pour qu'elle vienne et que nous puissions échanger. Je l'ai écoutée me parler de certains problèmes qu'elle a et qui l'ont conduite à consulter un acupuncteur. Et à faire du Yoga. J'ai d'abord hésité, je ne savais pas si je devais ou non lui parler de mon vécu. J'ai donc résisté à la petite voix qui me disait "Vas-y, parle, elle est en danger". Et puis, je lui ai partagé ce que j'ai vécu à la naissance de Louise-Marie, la guérison, qui a suivi celle de l'année précédente lors du retrait du stérilet. Une fois qu'elle a vu ce que le Seigneur était capable de faire dans ma vie, j'ai pu lui parler du reste.
Elle m'a demandé pourquoi je lui disais tout ça. Je lui ai répondu que je n'avais pas le droit de me taire. Elle n'avait pas bien compris pourquoi. Elle pensait que c'était purement altruiste ("tu sais que c'est mauvais, alors tu m'avertis"). Mais non, c'est bien plus simple que ça. Si elle se perd et qu'elle s'ouvre au mal à cause de ses pratiques (yoga en particulier), parce que je ne l'ai pas avertie du danger, alors je suis moi aussi un peu responsable de sa perte. Il y va non seulement du salut de son âme, mais aussi de la mienne. Finalement, c'est assez égoïste de ma part, mais je n'ai pas envie de mourir ou d'aller en enfer parce que j'aurais omis de prévenir une amie du danger qu'elle court, alors même que j'ai eu la grâce d'en être sauvée par le Christ lui-même lors d'une confession décoiffante...

Le baptême a fait de moi un prêtre, pour offrir au Seigneur mes souffrances en réparation, un prophète, pour témoigner de ma foi dans ce monde, et un roi, pour me mettre au service de mes frères et changer ce qui peut l'être dans ce monde. C'est finalement la mission de chaque baptisé. Je dois annoncer, témoigner, servir. Je le fais bien pauvrement, par ce blog, par les discussions avec mes amis, auprès de mon mari et de mes enfants. C'est un combat quotidien, c'est loin d'être facile. Et le Seigneur sait par quoi je suis passée pour en arriver là.

Finalement, fin du monde ou pas, demain ou dans 1000 ans, peu m'importe. C'est aujourd'hui, ici et maintenant que ma conduite doit être sous le regard de Dieu, que je me place dans sa main, sous sa protection. Et, vous savez quoi ? J'en suis parfaitement heureuse !
Quand on a l'essentiel, peu importe qu'il manque de l'argent sur le compte en banque à la fin du mois. Quand je me présenterai devant mon Dieu, au jour du jugement, je sais que je serai jugée sur ce que j'ai fait, pas sur ce que j'ai...

Merci, mon Dieu, merci, mon Bien-aimé Jésus, merci, ô Saint-Esprit, de prendre soin de moi, d'éclairer ma conscience. Merci Marie de m'aider à avancer sur ce chemin, sous ta protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire